Psychanalyse Existentielle

Pourquoi « venir en analyse » ?

L’Analyse Existentielle est une méthode psychanalytique au service de tous.
 
Cette méthode basée sur la parole s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés : manque de confiance en soi, mal-être, ruptures traumatiques, angoisses, phobies, état dépressif… Si vous cherchez à faire un travail sur vous-même pour trouver un chemin de libération, en (re)trouvant votre désir propre et en améliorant votre relation aux autres, l’analyste existentiel est à votre écoute. 
 
Je reçois les adultes – à partir de 18 ans – en séance individuelle

Qu’est-ce que l’Analyse existentielle ?

L’Analyse Existentielle, courant psychanalytique provenant des philosophie phénoménologiques et existentialistes, s’appuie également sur les découvertes de Freud, Lacan et Jung. Les principes sont la neutralité, la bienveillance, le non-juger, la réserve et la longanimité.
 
L’Analyse Existentielle vous permet :
 
  • De sortir de la répétition de l’échec pour découvrir une nouvelle «manière d’être»
  • D'accéder à votre désir profond
  • De sortir de la souffrance fœtale pour «naître à soi et aux autres» (propre de l’Analyse Existentielle)
  • De sortir de la relation fusionnelle pour aller vers l’objectivation en mettant des mots sur votre inconscient par l’acte de symbolisation
  • De vous sentir reconnu(e) dans l’entièreté de votre personne.
Les principes de l’Analyse existentielle sont la neutralité, la bienveillance, le non-juger,  la réserve et la longanimité. 

Le travail analytique

En partant de votre vie (problèmes, souffrances, peurs, rêves…), nous ouvrons un chemin du dialogue. Le travail est ajusté à vos questionnements dans une bienveillance, une réserve et une neutralité. J’interviens ponctuellement pour répondre à un lien transférentiel d’analyse pour vous permettre d’avancer dans votre propre histoire :
  • En quittant les modèles anciens
  • En faisant des choix de vie
  • En apprenant à aimer votre vie et les autres.

Bienveillance : C'est l'accueil positif du désir de l'analysant dans sa propre réalité.

 

Réserve : C'est l'analysant qui reste maître de son analyse et donc de ses choix. Le libre-arbitre est un acte personnel et conscient qui incombe à l'analysant.

 

Neutralité : C'est le positionnement neutre de l'analyste dans le travail de transfert.