Psychanalyse Existentielle

Pourquoi « venir en analyse » ?

L’Analyse Existentielle est une méthode psychanalytique au service de tous.
 
Cette méthode basée sur le partage et la confiance s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés : manque de confiance en soi, état dépressif, difficultés de relation, angoisses, souffrances… Si vous cherchez à faire un travail sur vous-même pour trouver un chemin de libération, en (re)trouvant votre désir propre et en améliorant votre relation aux autres, l’analyste existentiel est à votre écoute. 
 
Je reçois les adultes – à partir de 18 ans – en séance individuelle et j’accueille également les couples

Qu’est-ce que l’Analyse existentielle ?

L’Analyse Existentielle, courant psychanalytique dont la recherche a plus de 40 ans d’existence, s’appuie sur les découvertes de Freud, Lacan et Jung. Elle œuvre à partir du corps (dans l’écoute de sa souffrance), du psychisme et du spirituel (espace de liberté intérieure). Ces trois lieux forment une unité existentielle que le travail d’Analyse Existentielle permet de trouver ou de retrouver. 
 
L’Analyse Existentielle vous permet :
 
  • De sortir de la répétition de l’échec pour découvrir une nouvelle «manière d’être»
  • D'accéder à votre désir profond
  • De sortir de la souffrance fœtale pour «naître à soi et aux autres» (propre de l’Analyse Existentielle)
  • De sortir de la relation fusionnelle pour aller vers l’objectivation en mettant des mots sur votre inconscient par l’acte de symbolisation
  • De vous sentir reconnu(e) dans l’entièreté de votre personne, dont votre espace spirituel.
Les principes de l’Analyse existentielle sont la neutralité, la bienveillance, le non-juger, le non-agir, la réserve et la longanimité. 

Le travail analytique

En partant de votre vie (problèmes, souffrances, peurs, rêves…), nous ouvrons un chemin du dialogue. Le travail est ajusté à vos questionnements dans une bienveillance, une réserve et une neutralité. J’interviens ponctuellement pour répondre à un lien transférentiel d’analyse pour vous permettre d’avancer dans votre propre histoire :
  • En quittant les modèles anciens
  • En faisant des choix de vie
  • En apprenant à aimer votre vie et les autres.

Bienveillance : C'est l'accueil positif du désir de l'analysant dans sa propre réalité.

 

Réserve : C'est l'analysant qui reste maître de son analyse et donc de ses choix. Le libre-arbitre est un acte personnel et conscient qui incombe à l'analysant.

 

Neutralité : C'est le positionnement neutre de l'analyste dans le travail de transfert.